TAMARIN
Le tamarin est le fruit du tamarinier. C'est un fruit tropical d'origine africaine, il pousse souvent en Inde et dans la région de l'Asie du Sud Est.
Le tamarin est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. Le goût de la pulpe est à la fois sucré et acidulé. En Asie, le tamarin est très utilisé dans la cuisine, notamment dans la cuisine thaïlandaise et indonésienne.
Le goût du tamarin peut se marier facilement avec les autres ingrédients, il est utilisé dans tous types de plats : salade, soupe, potage, sauté, marinade et diverses sauce d'accompagnement, notamment les sauces pimentées thaïlandaises, et la sauce aigre-douce chinoise.
Dans la cuisine vietnamienne, le tamarin n'est pas moins privilégié. On le retrouve dans la soupe de légumes Canh Chua, un plat de tous les jours pour les vietnamiens, ou encore dans le crabe sauté au tamarin... Les feuilles du tamarin sont également consommées en tant que légumes, accompagnés de plats ou dans les soupes. La pulpe du tamarin est également consommée en tant que boisson, ou sous la forme de bonbon acidulé, ou de confiserie sucrée salée.
En Inde, le pulpe du tamarin est séchée et utilisée en tant qu'épice
La pâte de tamarin est préparée avec la pulpe de tamarin sans écorce et sans noyaux.
Avant l'utilisation, la pâte de tamarin doit être trempée dans de l'eau chaude pendant 10 minutes.
Il faut par la suite la presser pour en extraire le jus.
Selon la médecine traditionnelle, le tamarin possède des propriétés digestives, antifatigue et apporte de l'énergie au corps humain.
Il est particulièrement bon contre les nausées chez les femmes enceintes.
Dans le tamarin, il y a 14% d'acide tartrique et une petite quantité d'acide malique.
Ils favorisent l'appétit chez les cas de perte d'appétit (notamment chez les femmes enceintes), aide à revitaliser le corps en cas d'épuisement car il apporte de l'eau, des vitamines et des minéraux.
La peau dure du tamarin possède quant à elle des vertus anti-inflammatoires, utilisées pour traiter les enflements des gencives.
TARO
Le taro est une plante des régions tropicales.
Son tubercule est utilisé dans la cuisine, ses feuilles et tige sont utilisées dans la médecine traditionnelle.
Au goût, le taro ressemble légèrement aux pommes de terre, avec un arrière-goût sucré.
Dans la cuisine asiatique (notamment la cuisine coréenne), on s'en sert comme légume, mais aussi pour la préparation de certains desserts (dessert de taro au lait de coco).
Avant de consommer le taro, il faut enlever son écorce.
Le taro est reconnu depuis longtemps pour ses vertus antiinflamatoire, anti-douleur et digestive.
La médecine douce utilise le tubercule pour traiter les kystes, les enflements, les brulures.
Les feuilles sont utilisées pour traiter la diarhée, la transpiration, ou des petites infections cutanées.
La tige est utilisée pour traiter les troubles digestifs.
Les fleurs sont excellentes pour soulager les douleurs d'estomac et les douleurs dues aux hémorroïdes légères.
Par rapport aux autres types de tubercules comestibles (la patate douce, la pomme de terre, le manioc...), la valeur nutritionnelle du taro est égale à celle de la patate douce et supérieure à celle de la pomme de terre.

