ALGUES WAKAME Autres noms : Wakame, Fougère de mer
Le wakame est une sorte d'algue de culture. C'est une algue brune ayant la forme de lobes. Le wakame est très utilisé dans la cuisine japonaise. Dans le commerce, il est généralement vendu coupé et déshydraté.
Le wakame est très utilisé dans la cuisine japonaise. Il est l'ingrédient indispensable à la préparation de plusieurs types de soupes et de salades japonaises.
Utiliser le wakame : avant utilisation, il faut tremper le wakame dans un bol d'eau tiède pendant quelques minutes pour le réhydrater. Le wakame prend alors 3 fois plus de volume. Il ne faut pas faire cuire le wakame trop lontemps car il risque de perdre ses nutriments. Conserver le wakame : le wakame déshydraté doit être conservé dans des endroits secs et à température ambiante.
Le wakame est connu pour ses nutriments bénéfiques (oligo-éléments, vitamines, fibres, etc). Il aide à détoxifier le système digestif. Il renforce également le système immunitaire. La médecine orientale utilise le wakame pour l'épuration du sang, la santé intestinale, la peau, les cheveux, les organes reproducteurs, et la régularisation du cycle menstruel.
Le wakame est une algue riche en fibres, en oligo-éléments, en vitamines, en fibres, etc. Elle est particulièrement riche en calcium (plus de dix fois la teneur en calcium du lait).
JUJUBE Autres noms : Datte chinoise, anèbe, zefzouf
Le jujube est le fruit du jujubier commun, d'origine chinoise. Le jujube jeune est vert et possède le goût et la consistance de la pomme. Lorsque le jujube mûrit, sa peau prend une couleur violette-noire, il se flétrit et possède alors la consistance et le goût d'une datte.
Les chinois sont des grands consommateurs de jujube. Ce fruit peut être consommé nature ou peut être utilisé pour préparer des sucreries, des pâtes de fruits, des gâteaux, certains plats, etc.
Le jujube frais se conserve pendant quelques jours au réfrigérateur. Le jujube confit peut être conservé pendant longtemps à température ambiante.
Le jujube est un fruit calorique et riche en glucides. Il a des vertus émollientes et diurétiques. La médecine orientale l'utilise pour traiter la toux, la bronchite, la pneumonie, et les rhumes bénins.

